Livre d’Or

Write a new entry for the Guestbook

 
 
 
 
 
 
Fields marked with * are required.
Your E-mail address won't be published.
For security reasons we save the IP address 3.223.3.101.
It's possible that your entry will only be visible in the guestbook after we reviewed it.
We reserve the right to edit, delete, or not publish entries.
47 messages.
Heidrun Barth Heidrun Barth de Pirna a écrit le 20 janvier 2020 à 14 h 40 min:
Hallo, ich bin eine Meerjungfrau aus Deutschland und habe Jean-Luc Casares getroffen, um einen Kurzfilm zu machen und freitauchen. Er ist ein sehr guter Freitaucher. Ich habe wirklich mehr von ihm gelernt als ich vorher wusste. Irgendwann würde ich mich mit ihm für meine anderen Level anmelden. Jean-Luc ist ruhig und aufmerksam, er hat mich sehr gut geführt und wegen meiner Taubheit große Anstrengungen unternommen. Danke für ALLES, Jean-Luc
.
.
.
Bonjour, je suis une sirène de l'Allemagne et j'ai rencontré Jean-Luc Casares pour faire un court-métrage et de l'apnée , c'est est un très bon apnéiste. J'ai vraiment appris plus de lui que je ne le savais auparavant. À un moment donné, je m'inscrirais avec lui pour mes autres niveaux. Jean-Luc est calme et attentionné, il m'a très bien orienté et a fait de gros efforts à cause de ma surdité. Merci pour TOUT, Jean-Luc
.
.
.
Hello, I am a mermaid from Germany and I met Jean-Luc Casares to make a short film and freediving, he is a very good freediver. I really learned more from him than I knew before. At some point, I would sign up with him for my other levels. Jean-Luc is calm and attentive, he guided me very well and made great efforts because of my deafness. Thank you for EVERYTHING, Jean-Luc
Sylvain Sylvain de Hyères a écrit le 26 octobre 2019 à 22 h 00 min:
Je suis vraiment satisfait !
Jean Luc est très pédagogue, à l'écoute de ses élèves. Grâce à ses conseils avisés, j'ai réussi à me dépasser, et à réaliser de belles performances.
Merci encore pour ces supers moments !
Hadrien Hadrien de Strasbourg a écrit le 19 septembre 2019 à 16 h 34 min:
Formation au top, cadre génial, et une ambiance juste géniale à chaque passage.

Je vais finir par partir de Strasbourg pour m'installer dans le coin !
Leroy Leroy de Fontenay sous bois a écrit le 14 mai 2019 à 0 h 38 min:
Jean-Luc est une personne très professionnel mais autant à l’écoute de ses élèves , très pédagogue , qui prend son temps avec chaque personnes et qui les encourage à ce dépasser . Pour ma part c’est mon premier cours avec un professionnel et j’en suis très contente . Merci à lui pour toute ces astuces , sa patience . Je vous le conseil .
Marie Espiaube Marie Espiaube de Serris a écrit le 13 mai 2019 à 20 h 09 min:
C'est la seconde fois que je travaille avec Jean-Luc et je suis toujours aussi surprise des résultats et des performances que ce génie de l'apnée peut nous apporter. Un véritable passionné qui vous conduira là où vous n'auriez jamais pensé aller. Merci Jean-Luc pour ce niveau 1 et tellement hâte de revivre des expériences uniques avec toi !!!
Andrina la sirène Andrina la sirène de Nantes a écrit le 13 mai 2019 à 20 h 07 min:
Merci à Jean Luc pour sa patience et son professionnalisme. Un instructeur très pédagogue et bienveillant qui sait s'adapter à tous les niveaux et vous pousse sans cesse vers le haut !
A recommander !
GIRY Guillaume GIRY Guillaume a écrit le 7 octobre 2018 à 8 h 25 min:
Je cherchais quelle que chose de très personnalisé : apprendre des techniques d apnée, parfaire ma pratique de la chasse sous-marine et bien sur expérimenter tout cela en mer ... le tout en une demi-journée ! Et c est auprès de Jean Luc que j ai trouvé tout cela avec beaucoup de pédagogie, de passion et de sympathie. Il s est totalement adapté à notre demande et on (avec mon fils) a passé un magnifique moment et une belle rencontre. On a en quelques heures vraiment amélioré notre apnée. À refaire l année prochaine.
GRASSARD Jonathan GRASSARD Jonathan de La Seyne Sur Mer a écrit le 23 septembre 2018 à 20 h 42 min:
J'ai pris contact avec Jean Luc CASARES pour préparer un cours de plongeur dans la Marine Nationale. Je ne tenais même pas 40 second avant de le connaître. Grâce à sa technique, sa pédagogie, il a su me mettre en confiance et j'ai pu tenir en un seul entraînement 2'37". L'après-midi nous avons mis en pratique l'entraînement, et j'ai pu réussir toutes les apnées prévu à mon cours. Je le remercie grandement de m'avoir transmis tout son savoir.
Marie Potosniak Marie Potosniak a écrit le 28 août 2018 à 11 h 34 min:
J'ai fait mon premier stage d'apnée avec Jean-Luc en octobre 2017.
Je l'avais contacté pour me perfectionner en apnée et surtout pour découvrir l'apnée en mer (que je n'avais jamais testé étant parisienne). C'était dans le cadre de préparer un concours international mêlant apnée et danses subaquatiques en costume de sirène.
Malgré mon stress et quelques soucis physiologiques, il a su s'adapter à mon niveau, me rassurer et augmenter mes capacités. Grâce à lui, je me suis surpassée.
Et grâce à ce stage, j'ai pu surmonter bien des choses durant le concours.
Auquel j'ai fini 2ème mondiale.
Ayant été très satisfaite de cette formation, je suis revenue refaire un stage individuel cet été, en juillet, et également il y a une semaine (en août) pour un stage collectif d'apnée, sirènes et tritons.
Je n'ai encore pas été déçue de ses formations et appris beaucoup de choses.
J'ai adoré la journée bateau à la découverte de la réserve naturelle de Port Cros !!!
Jean-Luc Casares est très bon pédagogue. Il sait vous mettre à l'aise, vous pousser toujours vers le haut. Et ça marche, vous augmentez largement vos performances !
Un grand Merci !!!
Marie Espiaube Marie Espiaube de Serris a écrit le 27 août 2018 à 21 h 00 min:
Je tiens à remercier du fond du cœur les précieux conseils et aides de Jean-Luc qui m'ont aidé à atteindre des performances qui allaient au delà des mes espérances 😉 Un super formateur à l'écoute de ses élèves, très professionnel et attentionné. Il a su s'adapter à mon niveau et répondre parfaitement à mes besoin et mes attentes. Je recommande parfaitement sa formation et recommencerai avec grand plaisir des formations avec lui. Merci Jean-Luc
Perrain Sophie Perrain Sophie de La Rochelle a écrit le 14 août 2018 à 22 h 18 min:
J'ai contacté Jean-Luc pour une séance de coaching monopalme en apnée dynamique. Au pied levé il s'est montré réactif, a adapté son emploi du temps. En une séance il m'a prodigué de précieux conseils, avec précision, patience et gentillesse. Il a d' excellentes qualités de pédagogue et d'apnéiste, la sympathie en plus. Tarifs abordables, bref je recommande vraiment!
Sa conception de l'apnée rejoint la mienne: du plaisir avant tout et pas de progression sans exigence technique ni sans renforcement positif!
Merci beaucoup et à une prochaine fois je l'espère !
LURASKI LURASKI de Ludivine a écrit le 17 décembre 2017 à 16 h 42 min:
Quelle jolie métamorphose …

Je n’oublierai jamais la rencontre de Jean-luc, aussi hasardeuse, que décisive.
Je chassais déjà, et j’éprouvais quelques frustrations à remonter si souvent à la surface, diminuée d’apnée en apnée mal gérées. J’étais désolée de faire fuir toute la faune à chaque descente, et de me sentir si souvent en danger dans ce milieu fascinant que je rêvais de mieux pénétrer.
Qd il s’exprime, ce sont des milliers d’ondes positives qu’il vous envoie. Il colle parfaitement à la discipline qu’il propose.
Sérénité, simplicité, empathie et générosité. Excellent pédagogue et ludique, bourré d’humour, de passion et de talent. Quand il m’a expliqué ce qu’il était possible de ressentir en apnée, alors j’ai voulu essayer, et c’est dans ce contexte que j’ai commencé un stage.
La partie théorique n’a fait que confirmer mes premières impressions. Son approche est professionnelle et très réfléchie, dans une ambiance décontractée.J’ai beaucoup appris sur la pratique de la discipline, la gestion des risques, l’équipement et le corps, les techniques de ventilation.
Là c’est toute une ambiance propice à la détente, à l’écoute et à la confiance qui s’installe. Tout est parfaitement cohérent, le cadre enchanteur de la presqu’île, la voix posée de Jean luc, nos propres ressentis et ses conseils ;
1ers exercices et déjà 1ers résultats !

En apnée dynamique, c’est le grand sportif qui nous fait transpirer dans l’eau !
L’effort est dur mais il est motivé, encouragé et valorisé sans cesse. C’est le dépassement de soi, l’étonnement et la prise de conscience de ses capacités.
On y ajoute la méthode, et les performances sont délirantes !

Même chose en statique, les techniques de relaxation et de ventilation proposées et personnalisées, permettent de vivre de chouettes minutes en apnée, en parfaite sérénité et sécurité. Autant de moments magiques !
La satisfaction de se découvrir des ressources insoupçonnées est immense.

Derniers exercices de ce stage, en mer, le graal ! Il s’agit de mettre en pratique toutes ces petites combines ensemble, pour réaliser une dernière performance en milieu naturel et avec une maîtrise complète de la technique. C’est qu’il y tient à cette descente parfaite !!!
Jean luc personnalise et adapte tout ce qu’il fait et dit pour donner à chacun la possibilité de vite comprendre et réussir. Rien n’est laissé au hasard, très attentif et très observateur, il viellera à supprimer tout les mouvements parasites.
Si ça coince, pas de problème ! Il est très bien entouré et n'hésite pas à partager ses contacts ,ORL, kiné et petites astuces naturelles et alimentaires pour aider le corps à s'adapter.

Avant le stage, je descendais tant bien que mal à 10 mètres pour toucher et remonter sans savoir ce qu'il se passait pour mon corps.
Aujourd'hui je tiens un petit agachon de 45 secondes à 20 mètres, je ressens beaucoup, et c'est le bonheur à chaque descente.

J'ai poursuivi avec le secourisme, que je considère comme indispensable.

Pour finir, Jean luc donne toutes les clés de l'autonomie avec techniques et exercices pour continuer de progresser, s'amuser, découvrir en sécurité. C'est plutôt rare.

On évolue très vite !
Et s'il est fier de ses élèves, moi je suis je très fière de m'être métamorphosée ainsi.
Merci !
Guy LACABANNE Guy LACABANNE de HYERES a écrit le 21 octobre 2017 à 14 h 30 min:
Je viens de conclure une formation Niveau 2 avec Jean Luc pour mon plus grand plaisir . L'écoute et la pédagogie sont au rendez vous , l'approche de l'Instructeur est toujours personnalisée et bienveillante .Jean Luc m'a permis de gommer quelques mauvaises habitudes issues de mon passé de chasseur sous marin autodidacte et a révélé quelques ressources que je ne soupçonnais pas .
Un cadre amical et du bonheur . Merci à toi Jean Luc !
BASSO Agathe BASSO Agathe de Auch a écrit le 14 octobre 2017 à 15 h 43 min:
A la fin du mois d'Aout j'étais sur la presqu'île de Giens en vacances.
Pour mon anniversaire mes parents m'ont fait une surprise en m'offrant un baptême d'apnée. Je suis donc allée chez Jean-Luc CASARES, professeur d'apnée et marie sa sirène.
Le contact est très bien passé, il m'a expliquer les différents types d'apnée, comment bien se ventiler et compenser. Ensuite nous avons été en mer pour voir comment je me débrouillais et on a commencé à faire de l'apnée en profondeur et je me suis entrainée à compenser (il y a du boulot là dessus !), on a assistés une chasse d'oiseaux et on a nager avec les poissons. C'était super ! Ensuite nous sommes rentrés pour faire une session d'apnée statique ! Au début j'ai réussit à tenir 2'30 et puis à force de continué et avec les bons conseils de Jean-Luc je suis arrivée à 3'15 ! J'étais trop contente et Jean-Luc aussi. Je le remercie grandement pour tout ce qu'il m'a apporté et appris, et, quand je reviendrais je n’hésiterais pas à revivre cette superbe expérience !
Romain Coustrain Romain Coustrain de Salernes a écrit le 28 septembre 2017 à 3 h 28 min:
Au début je n’étais qu'un poisson sans banc et un apnéiste débutant de nouveau sans club...
Puis j'ai fait la connaissance d'un triton qui m'a conseillé le stage proposé par Jean-Luc .

Je me suis débrouillé pour pouvoir participer. Jean-Luc a été très sympa, de bon conseil et n'a pas hésité à me motiver pour participer coûte que coûte, à faire de mon mieux et de me surpasser. Il m'a épaulé, m'a transmis une optique de l'apnée que je ne trouvais pas en club, m'a montré comment progresser, être plus autonome et m'a permis de décrocher un niveau 3. Je n'aurais jamais progressé aussi vite sans son aide. Il m'a appris beaucoup!

Je recommande vivement de participer à ces formations! il y a une ambiance, une confiance, une vision de l'apnée qu'on trouve rarement ailleurs, avec la presque-ile pour salle de classe.

Au fil du temps que nous avons passé ensemble je ne n'ai pas juste fait connaissance avec un professeur, Mentor. Je fais maintenant partie d'une association formidable, je me suis fait de nouveaux amis, et j’espère devenir un collaborateur pour aider à développer cette aventure qu'est son école d'apnée !
Je reviendrais pour un level up!
Alexia Alexia de Lille a écrit le 25 août 2017 à 14 h 59 min:
Une semaine de stage passée avec Jean-Luc au sein d'un petit groupe de sirènes et tritons.
Que dire de ce stage à part qu'il est juste extraordinaire ? On évolue, et on évolue très vite avec Jean-Luc !
Je suis arrivée le premier jour très stressée, mais le professionnalisme de Jean-Luc a su me mettre très rapidement en confiance et me faire progresser bien au-delà de ce que j'espérais.
En plus des performances qu'on a tous su réaliser, il y a le cadre qui est super, une très bonne ambiance avec les autres "élèves" et l'adorable Chantal qui a bien pris soin de nous.
Je recommande vivement ce stage à tous ceux et celles qui souhaitent progresser ou découvrir l'apnée, et même à ceux qui ont peur de l'eau !
Je compte bien revenir l'été prochain pour passer mon niveau 2 ! Merci Jean-Luc !
Marion Aubert Marion Aubert de Washington a écrit le 13 août 2017 à 23 h 12 min:
Merci Jean-Luc pour cette séance très sympathique de Mermaiding entre amies. Très bon matériel, explications parfaites, et surtout, très belles sensations de nage en monopalme!
Un grand bravo pour les photos sous-marines, très beau souvenir.
axelle axelle de paris a écrit le 7 août 2017 à 10 h 14 min:
merci jean luc pour cette initiation mermaiding entre copines, nous avons passé un moment génial à onduler sous l'eau en confiance et sécurité ! et top photos en souvenirs ! merci et à bientôt
Kelly Kelly de Chevrières a écrit le 6 août 2017 à 14 h 45 min:
Au coeur de la Presqu'île de Giens, Jean-Luc Casares m'a fait découvrir son monde sous marin, en me faisant découvrir la randonnée palmée de jour et de nuit, très heureuse de cette découverte on n' imagine pas réellement ce qui peuplent nos mers, de le voir en vrai est vraiment une agréable surprise. Pas du tout sportive, j'ai découvert l'apnée statique et dynamique avec ce grand apnéiste qui m'a appris à comprendre que le plus important n'est pas le temps que l'on reste, mais celui qu'on dépasse progressivement même de quelques secondes. En tant que sirène de France, perfectionner le mermaiding en milieu naturel fut une vraie richesse que je conseille à tous ! Enfin, j'ai eu la chance de passer mon diplôme de secourisme, ce qui est un vrai plus dans la vie de tous les jours mais aussi et surtout quand on réalise l'importance de la sécurité envers soi-même et autrui quand on pratique l'apnée. Un grand bravo à Jean-Luc, et longue vie à l'association Ecole Internationale d'Apnée de Giens !
Arlette Arlette de La Londe les Maures a écrit le 11 juillet 2017 à 11 h 03 min:
Deuxième belle expérience vécue, cette fois avec ma petite-fille.
Après-midi extraordinaire. D'abord séance d'apnée dans la piscine où nous battons nos records. Incroyable ! La confiance est là et bien là.
Nous sommes toutes les deux, super heureuses.
Puis essayage de costume de sirène ; moment très attendu par Manon. Enfin, nous nous dirigeons vers la mer par des petits chemins où fleurissent de sympathiques cabanons. Nous sommes bien en Provence au pays des cigales !
Nous venons d'arriver dans un petit coin de paradis.
Une fois enfilé le costume, Manon est transportée par Jean-Luc, dans ses bras, pour pouvoir évoluer seule, aisément, dans suffisamment d'eau. Pour la première fois de sa vie, avec ce costume, elle DEVIENT sirène. Elle ondule avec aisance. Le milieu marin est vraiment un univers qui lui convient bien. Séance photo et beaux souvenirs en perspective. Je les suis tant bien que mal car l'eau est assez froide, il y a très peu de fond au début et le sable est plus que rare. Mais quand on veut, on peut.
Revenue sur la plage, Manon enfile sa combinaison de plongée et Jean-Luc nous emmènent toutes les deux faire une randonnée aquatique. La petite est aux anges. Pour moi, au bout d'une dizaine de minutes, je commence à avoir sérieusement froid et je dois l'avouer, je suis un peu impressionnée par toutes ces nouveautés. Jean-Luc ne me lâchera jamais la main.
Il me raccompagne vers un rocher pour que je puisse me réchauffer un peu et retourne avec Manon explorer, grâce au masque et au tuba les fonds marins. Il lui fait même un tour de magie, mais je ne vous en dis pas plus, je préfère que vous le découvriez...
Peu après, nous retournons chez lui, heureuses de cette belle aventure vécue à deux.
Le soir, explosion de joie. Comme il en avait pris l'engagement, nous venons de recevoir les photos et vidéos qu'il a prises. Le rêve se poursuit et nous pouvons les montrer à notre entourage.
Nous sommes toutes les deux aux anges.
Merci Jean-Luc d'avoir tenu toutes tes promesses et d'avoir réalisé nos rêves.
A très bientôt,
Arlette
Manon Manon de La Londe les Maures a écrit le 11 juillet 2017 à 10 h 36 min:
Merci Jean-Luc pour cette magnifique expérience de sirène .J'ai appris plein de trucs sur la faune et la flore maritimes en faisant la randonnée aquatique. Les photos, alors là, j'ai adoré les faire .
Merci à bientôt.
MANON
Arlette Arlette de La Londe les Maures a écrit le 28 juin 2017 à 20 h 25 min:
Plusieurs expériences malheureuses depuis des décennies m'avaient persuadée que ma cause était perdue d'avance : il fallait se rendre à l'évidence, je n'arriverais jamais à mettre la tête sous l'eau. Trop de peur, trop d'angoisses ...
Mes discussions par téléphone avec Jean-Luc m'ont permis de voir les choses différemment.
C'est donc avec un potentiel de confiance maximal, que je suis allée cet après-midi le rencontrer.
Comme j'ai eu raison !
Sa pédagogie, sa douceur et sa patience ont réussi à vaincre mes démons. Je reste encore sur le coup de la surprise. Je suis si heureuse.
C'est tout frais et magique. J'ai hâte d'essayer au plus tôt, chez moi, pour m'assurer que ce n'était pas qu'un rêve.
Merci encore à toi, Jean-Luc, pour le bonheur que tu m'as permis d'atteindre.
A très bientôt.
Wagnon Wagnon de Grenoble a écrit le 26 juin 2017 à 17 h 29 min:
Excellent stage d'apnée réalisé avec Jean-Luc. Il m'a permis d'atteindre des paliers que - même pas en rêve - je ne pensai atteindre... en à peine 3 jours. Toujours calme, serein, détendu, à l'écoute et sachant mettre en confiance pour mieux progresser. Et en plus, cerise sur le gâteau, une dernière plongée au-dessus des amphores de la Tour Fondue. Magique. Merci Jean-Luc
sabine sabine de loupiac a écrit le 13 juin 2017 à 14 h 17 min:
J'ai passé 3 jours de formation avec Jean-Luc vraiment supers! Un cadre exceptionnel! Un stage très intense mais qui a su allier aussi rigolades et découvertes des fonds marin. J'ai beaucoup appris et progressé... Jean-Luc a vraiment une approche personnalisée à chacun et a parfaitement bien su répondre à mes attentes de sirène.
Je repars grace à lui avec plein d'outils pour travailler et progresser encore!
Un grand merci
Sylvie Sylvie de CHEVRIERES a écrit le 3 février 2017 à 18 h 09 min:
Après des années à avoir la phobie de l'eau, suite à une expérience où j'ai failli me noyer. Voilà qu'aujourd'hui, grâce à Jean Luc Casares à sa pédagogie, ses bonnes ondes, son écoute, sa gentillesse et le défit qui s'est lancé de pouvoir m'aider à me réconcilier avec l'eau alors que tous les autres ont échoués. En un cours seulement, j'ai repris confiance en moi, je vais sous l'eau, j'ai appris à me servir d'un masque de plongé, je trouve cela génial. Je n'en reviens pas, ma famille qui était présente, non plus. Merci pour tout et chapeau Jean Luc, avant j' étais papillon, maintenant je suis poisson papillon, je retiens tous tes bons conseils et je vais les appliquer pour être heureuse comme un poisson dans l'eau. A très vite pour progresser d'avantage, ce n'est que le début de la magie.
Marie Paule Marie Paule de Darnetal St Jacques a écrit le 19 décembre 2016 à 17 h 00 min:
Un grand merci Jean Luc pour ta gentillesse et ton accompagnement Jean Luc est un excellent pédagogue, patient, et attentif. Il connaît parfaitement bien tous les spots de son coin et sait choisir ceux qui seront le mieux adaptés à l'objectif de la sortie. Oubliez la voiture, Vous avez tout sur place pour réaliser un super stage d'apnée
Benoit Benoit de Toulon a écrit le 6 novembre 2016 à 12 h 41 min:
J ai passé un super stage à la madrague en compagnie de Jean Luc fin octobre début novembre avec des conditions météo magiques.
Jean Luc est aux petits soins et très à l'écoute.
Il saura vous guider et vous faire progresser rapidement au cours du stage.
Le cadre ,la pédagogie et la passion de Jean Luc resteront un très bon souvenir!
A bientôt sous l'eau .
Benoit
cédrick cédrick de bordeaux a écrit le 2 septembre 2016 à 16 h 57 min:
hello, stage effectué du 14 au 20octobre avec Jean-Luc, Laurent et Sylvie en tant que moniteur AIDA, très bonne ambiance, un bon groupe, c'est toujours triste d'y mettre fin mais c'est pour mieux revenir sur cette presque île de La Madrague à Giens, paysages superbes, des eaux claires, à refaire 🙂
Franky Franky de idf a écrit le 30 août 2016 à 22 h 58 min:
Merci pour ton accueil dans ta merveilleuse région...superbe approche de ta passion que tu sais transmettre

Bref que du bonheur !
Dahlia Dahlia de Angoulême a écrit le 30 août 2016 à 14 h 53 min:
J'ai fait une semaine de formation Apnée par Jean-Luc Casares, une semaine trop courte, remplie de moments magiques, d'aventures incroyables, de lieux magnifiques, de dépassements dont je ne faisais qu'en rêver qui désormais sont totalement réels!
Un accueil chaleureux, toujours la sécurité avant tout, très rassurant, disponible et patient. Je ne descendais pas à moins de 2 mètres car j'avais très peur pour mes oreilles, j'ai consultés 2 spécialistes incompétent, mais Jean-Luc m'a conseillé un vrai spécialiste ORL apnée et que de bonnes nouvelles, le soir même j'ai descendu à presque 10mètres sans blocage. Nous avons également changé mon alimentation car je faisais des régimes mal adapté et j'ai perdu très rapidement quelques kilos et je continue les entraînements que nous avons travaillés pour améliorer mes performances.
Niveau 1 acquis et je reviendrai pour terminer le niveau 2!
Un vraiment énorme Merci à Jean-Luc Casares!!
Stéphane Stéphane de Courbevoie a écrit le 29 août 2016 à 15 h 05 min:
Les 5 jours passés en mer avec Jean-Luc et son compère Laurent de Beaucaron ont été l'occasion de conforter certains acquis, de corriger les immanquables défauts de posture et de (re)trouver les meilleures sensations pour des incursions extrêmement agréables (sans stress, sans exigence de performance) dans la zone des 25-35m.
Avec des temps d'apnée prolongés, les séquences d'approche et d'observation de la faune sous-marine deviennent un jeu jouissif !
Merci à nos deux guides, aux apports et recommandations complémentaires.
Bien amicalement,
Stéphane
Yves MALIET Yves MALIET de Courbevoie a écrit le 26 août 2016 à 17 h 25 min:
Merci Jean-Luc pour toute ton implication et ta disponibilité durant ce stage d'apnée du 14 au 18 août 2016.
J'ai passé un bon moment de partage, dans une ambiance chaleureuse.
Et merci pour les parties de chasse également. 🙂
J'ai déjà prévu de revenir chez toi avec des amis qui souhaitent découvrir l'apnée.
A très bientôt donc.

Yves
ROCHOT ROCHOT de PUTEAUX a écrit le 22 août 2016 à 11 h 37 min:
Stage Apnée - Giens 14/15/16/17/18 août 2016

Nous avons passé un bon séjour et profité de tes connaissances des lieux pour effectuer ce stage apnée de 5 jours.

Merci pour tes conseils et ton encadrement.

J'ai progressé et trouvé des "réponses", sans jamais forcer ; c'est une très bonne sensation !

Amicalement
Ludo Ludo de Paris a écrit le 21 août 2016 à 8 h 38 min:
Un énorme MERCI à J.L.C qui a su, par son coté humain, son professionnalisme, rester à l' écoute malgré mes peurs et appréhension. Je me suis découvert une réelle passion pour l'apnée. Une expérience unique, tant par le coté humain car je suis passé outre mes limites. Que j'ai d'ailleurs envi de repousser encore et encore. Un formidable coach, compréhensif aux problèmes personnels de chacun, J.L.C a su rester à mes cotés lorsque j'en avais besoin. Pédagogue dans sa façon d'agir, perfectionniste, et patient, Jean Luc à un très grand sens de la sécurité et du respect de la nature. Ses conseilles nutritions et sportif sont d'une très grande utilité. J'ai meme perdu quelques kilos durant ce stage d'apnée.
Ambitieux, j'encourage vivement J.L.C dans ses démarches sportive et tout ce qu'il souhaite développer autour de sa passion.
Je terminerai en disant que Jean Luc est un mec génial, et que je rempilerai certainement pour mon niveau 2 AIDA l'an prochain. J'ai maintenant toutes les cartes en mains pour continuer, persévérer vers ce niveau 2.
Encore une fois MERCI pour tout ce que tu m'as appris, c'était vraiment grandiose, et RDV l'année prochaine pour de nouvelles aventures aquatique ! 🙂
Ludo.
Hernán Carvajal Hernán Carvajal de Santiago du Chili - Paris a écrit le 19 août 2016 à 20 h 31 min:
J'ai eu l'opportunité de connaître Jean-Luc lors d'un stage de formation apnée AIDA Niveau 3 qu'il a organisé avec Laurent de Beaucaron en août 2016. C'était la première fois que je réalisais un stage dehors des sorties organisées par mon club. Et je peux dire que ça a été meilleur que ce que j'avais imaginé, grâce à sa qualité professionnelle, mais surtout, grâce à sa qualité humaine. Un apnéiste et chasseur sous-marin d'exception, prêt à transmettre son expérience et ses connaissances, à donner des conseils, à répondre toutes les questions, à expliquer et proposer des exercices adaptés à mes besoins et mes capacités. Enfin, Jean-Luc est un instructeur 100% dévoué non seulement pour qu'on apprenne les contenus de la formation, mais pour qu'on se sent le plus à l'aise possible et ainsi pouvoir progresser. J'ai pu obtenir ainsi mon niveau 3 sans inconvénients et identifier mes voies de progression pour l'avenir.  A ce sujet, il m'a fait découvrir la chasse sous-marine lors d'une initiation pleine d'enseignements et de conseils. Il m'a vraiment transmis le goût pour cette discipline.
Par ailleurs, Jean-Luc a été un hôte excellent, depuis mon arrivée à Hyères jusqu'à mon départ. Il m'a accueilli chez lui avec son adorable mère Chantal. Il n'a pas hésité à m'offrir sa chambre et il s'est préoccupé de préparer les repas avec sa touche personnelle. Quand j'ai voulu faire du jogging, il m'a proposé de m'accompagner et il m'a même montré des endroits sympas de la Presqu'île de Giens, lesquels sûrement je n'aurais pas vus sans lui. Un vrai guide touristique !
Jean-Luc, Laurent et Sylvie, je suis très reconnaissant pour toute votre bonne disponibilité lors de cette semaine. Je pars rempli d'enseignements mais en particulier, plein de bons souvenirs d'un stage que je voudrais refaire un jour de nouveau.
Je vous souhaite le meilleur !
Christophe Tremouiller Christophe Tremouiller a écrit le 8 août 2016 à 16 h 16 min:
merci a toi jean luc casares pour ces deux jours de formation de niveau 2, tes conseils techniques nous ont permis de depasser nos propres limites.ton acceuil et ta gentillesse nous a donné confiance en nous alors encore merci a toi et rdv dans un mois.

Merci beaucoup Jl
Thomas Vanesse Thomas Vanesse a écrit le 8 août 2016 à 16 h 16 min:
Slt,tout d'abord merci pour tout ce que tu nous a appris durant ces 2 jours,tu nous a super bien accueillit chez toi en plus!On a vécu un peu comme toi pendant ce stage bon ok il nous manquait une dizaine d'heure de sport mais bon ct trop cool,merci pour ta patience et ta compréhension car,au final tu t 'es mis a notre niveau,merci pour toutes ces petites astuces que tu nous a donné,et preuve que ca marche ce matin une dorade et 2 mulets bientot le denti.Bref tout était parfait.Je m'adresse au personne qui serait tenté par ton stage et,qui aurai des hésitations,n'hésitez pas une seconde je vous le recommande soyez nombreux et nombreuses.P.S on t'as déjà fait de la pub.A bientot
Gregory Moll Gregory Moll a écrit le 8 août 2016 à 16 h 15 min:
Une formation de qualité ,sur mesure bien adapté au niveau de l'apnéiste.Une belle expérience, merci Jean-Luc Casares et á bientôt pour le niveau 3
Jérome Meyabat et Damien Mandin Jérome Meyabat et Damien Mandin a écrit le 8 août 2016 à 16 h 15 min:
Nous avons eut la chance de faire la formation niveau 1 et 2 AIDA la semaine dernière de Jean Luc Casares. Cela s’est passé en 4 après midi, et tout les 2 nous sommes d’accord pour dire que c’est une formation complète et sur mesure, Jean Luc s’adapte à chacun de ces élèves . Nous avons parlé du bon matériel pour profité encore mieux de l’apnée, nous avons fais les entrainements en piscine, et en mer, fais du secourisme et des cours théoriques. Cette formation est vraiment très complète, sérieuse mais aussi faite dans la bonne humeur et en toute sécurité. Les progrès en 4 jours ont été flagrants et indéniables, des vidéos seront bientôt sur le site vous pourrez voir par vous même. La pédagogie et le savoir faire de Jean Luc fais que cette formation est vraiment intéressante sur tout les sujets traités. Je pense que les personnes l’ayant déjà faite précédemment pourrons rajouter un petit mot sur leur ressenti, et je sais qu’ils vont penser comme nous. Une autre formation est prévu pour le 14 et 15 septembre, il y 4 places au maximum. Jean Luc tiens à rester prêt de ces élèves et ne préfère pas en prendre plus, n’hésité pas demander n’importe quel renseignements si vous le voulez, et a vous inscrire. A bientôt sous l’eau. Et de notre part encore merci à toi Jean Luc continue comme ça.
Romain Galland Romain Galland a écrit le 8 août 2016 à 16 h 14 min:
D'abord un grand merci à Jean Luc pour cette formation que je regrette de ne pas avoir fait plus tôt! J'ai pu acquérir une vraie technique et des connaissances théoriques solides, autant en poids constant qu'en statique ou dynamique; ou encore m'initier au poids variable! A l'écoute des attentes et des objectifs de chacun et flexible sur les horaires, c'est à chaque fois un vrai plaisir de se retrouver dans l'eau . Je recommande sans hésiter cette formation à ceux qui souhaite se perfectionner comme s'initier. Merci pour tout
Sara thelen Sara thelen a écrit le 8 août 2016 à 16 h 13 min:
Je me suis éclatée pendant mon baptême de plongée, alors que j’en avais peur au début. Jean-Luc m’a initiée à l’apnée en profondeur, en m’apprenant à l’aborder avec autant d’enthousiasme que de sérieux. Grâce à son écoute, sa patience et sa maîtrise évidente de la discipline, je me suis vite sentie à l’aise dans l’eau et avec le matériel. Son respect pour le sport et ses élèves, ainsi que son sens d’humour, sont très favorables à l’apprentissage et je vous le conseille sans hésitations !
Denie Kevin Denie Kevin a écrit le 8 août 2016 à 16 h 12 min:
Un professeur passionné calme et consciencieux qui vous apprend les techniques d'apnée et de chasse et qui sait vous mettre en confiance !!
Des conseils sur le matos, la nutrition et bien plus encore !
Une patience à toute épreuve, une bonne mentalité et un accueil chaleureux , mes compétences en apnée ont décuplées en si peu de temps !
Merci beaucoup Jean-Luc !!
Une formation que je recommande à quiconque voulant s'initier à l'apnée, acquérir une plus grande aisance dans l'eau et perfectionner ses compétences !
Yann Benoist Yann Benoist a écrit le 8 août 2016 à 16 h 12 min:
J'ai eu la chance de faire une petite formation cette été avec Jean-Luc. C'est assurément un grand pédagogue. Il a analysé rapidement et avec finesse les obstacles à ma progression et m'a permis de les surmonter.
Ces conseils sont toujours pertinents et concernent tous les aspects de la discipline : matériel, relaxation, technique, etc.
Et pour ne rien gâcher, il est super sympathique.
Je reviendrai!
Maxime cubedo Maxime cubedo a écrit le 8 août 2016 à 16 h 11 min:
Salut a tous j'écris se petit message dans la bonne humeur et sympathie 🙂
Jai passer niveau 1 et 2 avec jean Luc ! Il a réussi a me débloquer des barrières psychologiques au niveau de l'apnée la chasse sous marine et aussi dans la vie active 🙂 il est de très bon conseil quand il s'agit d'être perfectioniste ! Les cour d'apnée avec lui c'est juste un régal sa se fai dans la bonne humeur tout en restant sérieux.
J'ai beaucoup progresser grâce a cette formation mon niveau a tripler et mon mental est renforcer ! Je vous conseil de bon cœur a faire ses formation qui son peut coûteuse par rapport au exercice et conseil donne ! Merci jean Luc ton savoir restera à jamais dans ma mémoire 🙂
Claire la Sirène Claire la Sirène a écrit le 8 août 2016 à 16 h 11 min:
J'ai passé mon niveau 2 d'apnée avec Jean-Luc qui m'a donné de nombreuses petites astuces pour m'améliorer et a su s'adapter à mon métier qui demande un entrainement un peu particulier ! Avec lui j'ai pu dépasser les 20 mètres de profondeur sans problème, avec plaisir et facilité 🙂 Moi qui ne cherchais pas spécialement la performance, j'ai hâte maintenant d'essayer de dépasser les 25 mètres ! Je reviendrais avec bonheur dans le sud pour suivre un nouvel entrainement en mer avec Jean-Luc qui est un bon instructeur, attentif aux attentes de ses élèves et souple dans ses méthodes d'apprentissages.
Lauriane Lambin Lauriane Lambin a écrit le 8 août 2016 à 16 h 10 min:
J’ai eu la chance de passé mon niveau 1 et 2 d’apnée avec un
professeur au top J.

Jean –Luc a de grandes
qualités pédagogiques, très perfectionniste et très patient, il a su s’adapté malgré mon trouble de
l’attention et concentration.

L'accompagnement s’est fait
à mon rythme avec un grand respect de la sécurité tout en se faisant plaisir. Il m’a mis tout de suite en confiance et il
m’oubli pas de me valoriser quand je réussi, ainsi quand je fais des progrès.
Les entrainements sont assez intensifs (piscine pendant 6 mois), mais sa bonne
humeur me fait oublier les durs exercices.

Quand j’ai commencé la formation, je ne savais pas du tout
nager le crawl. Il m’a appris correctement cette nage difficile en l’espace 1 semaine
et avec beaucoup d’entrainements. Environ 3 semaines après, j’ai effectué 50m
en apnée dynamique en piscine grâce à ses nombreux conseils. Ensuite, 5mois
après, j’ai accomplis une performance de 90m d’apnée dynamique sans trop
d’effort ni essoufflement !

De même en apnée statique au début je restais 1.25s sous l’eau,
mais maintenant après avoir appris la technique, je tien 3.38s ! Ma première apnée en mer en février a été de
12m de profondeur pour la 1ere fois de
ma vie ! Avant je descendais seulement à 3m… J’ai validé mon niveau 2 en descendant
à 16m ! Malgré l’appréhension du fond bleu foncé, je n’ai pas eu peur d’y
aller car Jean Luc a su bien me rassurer. Mon progrès est juste énorme ! J’en suis très heureuse !

Jean-Luc m’a fait progresser rapidement et efficacement dans
ma nouvelle passion, j’en suis vraiment ravieJ.
Il m’a aussi aidé pour la mise en place de mes objectifs d’apnée et de sirène.
Il m’a donné également, beaucoup de conseils pratique et aussi pour la
nutrition.

Je suis pleinement satisfaite de ma formation niveau 1 et 2 d’apnée
avec lui. Et je n’hésiterai pas à faire appel à lui pour passer mon niveau 3.

Conclusion : j’accomplie
bien plus de ce que je voulais pendant
cette formation…



Merci pour tout, c’était un vrai bonheur de faire ces
formations avec toi. Et tu es l’une des plus belles personnes que j’ai pu
rencontrer dans ma vie… 😉
Aline Gressien Aline Gressien a écrit le 8 août 2016 à 16 h 09 min:
Merci a toi Jean Luc pour ces moments en apnée, et la plongé de nuit qui était vraiment magnifique, c'était pour moi les beaux moments, jamais je n'avais fais cela. c'était une belle expérience, tu m'as beaucoup appris, grâce a toi j'ai compris beaucoup de chose... merci pour tout ce que tu m'as fais découvrir.Jean Luc Casares est l'un des meilleurs professeur d'apnée et je vous le recommande. je suis une sirene je voulais me perfectionner dans l'apnée je suis aussi magicienne en plus sourde et il avait la patience de m'expliquer avec la bonne humeur... Je reviendrais a Hyères pour apprendre encore plus dans l'apnée... merci encore pour tout ce que tu m'as fais découvrir et tout ce que tu m'as appris.