Niveaux d’apnée PADI

Jean-Luc est Master Instructeur PADI et vous avez la possibilitéde passez vos niveaux d’apnée du niveau 1 à 4.

Apnée niveau 1: Le Basic Freediver

Académique

Le cours PADI Basic Freediver se compose de deux parties principales:

  • Développement des connaissances via l’étude personnelle avec le PADI Freediver Touch™ (ou via des séances en salle de classe dirigées par votre instructeur).
  • Une séance en milieu protégé pour apprendre les techniques d’apnée, ainsi que l’apnée statique et dynamique, et les procédures appropriées en binômes. Objectif – apnée statique pendant 90 secondes et apnée dynamique sur une distance horizontale de 25 mètres/80 pieds.

L’âge minimum est de 15 ans pour le cours PADI Freediver et 12 ans pour la certification PADI Basic Freediver. Le PADI Basic Freediver est un sous-programme du cours PADI Freediver, il comprend uniquement le développement des connaissances et une séance en milieu protégé.

Tous les élèves plongeurs doivent compléter un formulaire médical qui reprend des conditions médicales qui pourraient poser problème lors de plongées en apnée. Si aucune de ces conditions ne s’applique à vous, vous signez le formulaire et vous êtes prêt à commencer. Si l’une de ces conditions s’applique à vous, votre médecin doit évaluer, à titre de prévention, son incidence sur la plongée en apnée et signer un formulaire médical qui confirme votre aptitude à plonger. Dans certaines régions, les lois locales obligent tous les élèves à consulter un médecin avant de commencer le cours. Télécharger un formulaire de Déclaration médicale PADI Freediver.

Votre PADI Freediver Instructor vous demandera de démontrer des techniques aquatiques de base pour s’assurer que vous êtes à l’aise dans l’eau. Il s’agit d’effectuer une nage continue de 200 mètres/yards en surface ou d’une nage de 300 mètres/yards, avec palmes, masque et tuba. Il n’y a pas de limite de temps, et vous pouvez utiliser le type de nage que vous préférez.

Toute personne qui accomplit les performances requises du cours se qualifie pour la certification. Il existe de nombreuses techniques adaptatives qui permettent aux personnes ayant des difficultés physiques d’atteindre ces performances requises.

  • Une séance en milieu protégé pour apprendre les techniques d’apnée, ainsi que l’apnée statique et dynamique, et les procédures appropriées en binômes. Objectif – apnée statique pendant 90 secondes et apnée dynamique sur une distance horizontale de 25 mètres/80 pieds.

Apnée niveau 2: Le Freediver

Description

La plongée en apnée, c’est la puissance intérieure, la discipline et le contrôle. Si vous avez toujours souhaité pénétrer dans le monde sous-marin, silencieusement, en restant sous l’eau aussi longtemps que vous le permettent votre souffle et votre propre condition physique, alors la plongée en apnée est faite pour vous. Suivre le cours PADI Freediver est votre première étape pour découvrir pourquoi l’apnée devient une méthode populaire pour explorer le monde sous les vagues.

Pour vous inscrire à un cours PADI Freediver, vous devez avoir au moins 15 ans. Vous devez savoir nager et être en bonne santé physique. Aucune expérience préalable en snorkeling, en plongée libre ou en apnée n’est nécessaire.

Vous avez moins de 15 ans? Les jeunes âgés d’au moins 12 ans peuvent s’inscrire au cours PADI Basic Freediver et ceux âgés d’au moins 8 ans peuvent s’inscrire au cours PADI Skin Diver.

Académique

Le cours PADI Freediver est composé de trois parties principales:

  • Développement des connaissances sur les principes de la plongée en apnée via l’étude personnelle avec le PADI Freediver Touch™ (ou via des séances en salle de classe dirigées par votre instructeur).
  • Une séance en milieu protégé pour apprendre les techniques d’apnée, ainsi que l’apnée statique et dynamique. Objectif – apnée statique pendant 90 secondes et apnée dynamique sur une distance horizontale de 25 mètres/80 pieds.
  • Des séances en milieu naturel pour pratiquer des apnées en immersion libre et des apnées à poids constant, plus les procédures correctes de plongées entre binômes. Objectif – une apnée à poids constant à 10 mètres/30 pieds de profondeur.

Equipement

Dans le cours PADI Freediver, vous apprendrez à utiliser un masque, des palmes et un tuba; vous pourrez également porter une combinaison humide et une ceinture de plombs. Il est préférable d’utiliser l’équipement conçu spécifiquement pour l’apnée; cependant, dans ce cours, vous pourrez utiliser l’équipement de snorkeling que vous possédez déjà.

Passez par votre club de plongée local pour vérifier avec votre PADI Freediver Instructeur l’équipement que vous utiliserez et obtenir les conseils sur tout ce dont vous aurez besoin pour ce cours.

Commencer

Contactez votre PADI Freediver Center local ou PADI Freediver Instructor et obtenez l’application pour tablette PADI Freediver Touch. Le Touch est un outil d’étude interactif, qui vous donne les informations de base dont vous avez besoin pour plonger en apnée en toute sécurité et étudier à votre propre rythme. Votre PADI Freediver Instructor contrôlera vos progrès et s’assurera que vous comprenez les principes importants de l’apnée.

Bonne nouvelle – le Freediver Touch PADI inclut également les supports pédagogiques pour les coursPADI Advanced Freediver et Master Freediver.

Apnée niveau 3: le Advanced Freediver

Description

Atteindre un nouveau temps ou une nouvelle profondeur en apnée est un sentiment incroyable. Cela satisfait ce désir très personnel de s’améliorer et d’être fier de ce que l’on a accompli. Le cours PADI Advanced Freediver est conçu pour répondre à votre besoin personnel d’améliorer vos techniques de plongée en apnée, ce qui vous permet de progresser lentement tout en apprenant comment votre corps fonctionne pendant l’apnée.

Pour vous inscrire à un cours PADI Advanced Freediver, vous devez avoir au moins 15 ans et être PADI Freediver (ou détenir une certification reconnue d’une autre organisation de plongée en apnée). Vous devez aussi avoir suivi une formation Emergency First Response Soins primaires et Soins secondaires (RCP et premiers secours) dans les 24 derniers mois. Vous pouvez suivre cette formation pendant le cours Rescue Diver. Votre instructeur peut aussi vous proposer de suivre en même temps le cours PADI Emergency Oxygen Provider.

Académique

Le cours PADI Advanced Freediver se compose de trois parties principales:

  • Le Développement des connaissances aborde les techniques de plongée en apnée avancées et l’équipement. Vous étudierez indépendamment en utilisant le PADI Freediver Touch™ (ou via des séances en salle de classe dirigées par votre instructeur).
  • Une séance en milieu protégé pour apprendre les techniques d’assouplissement du diaphragme et de relaxation, ainsi que pour perfectionner les techniques d’apnée statique et dynamique. Objectif – une apnée statique pendant 2 minutes, 30 secondes (2 minutes pour les apnéistes de moins de 18 ans), et une apnée dynamique sur une distance horizontale de 50 mètres/165 pieds (40 mètres/130 pieds pour les apnéistes de moins de 18 ans).
  • Des séances en milieu naturel pour pratiquer les apnées en immersion libre et les apnées à poids constant plus profondes, en plus des procédures de binômes et des techniques de sauvetage habituelles. Objectif – une apnée à poids constant à une profondeur de 20 mètres/65 pieds (15 mètres/50 pieds pour les apnéistes de moins de 18 ans).

Equipement

Vous devez avoir un masque, un tuba, des palmes, une combinaison humide et une ceinture de plombs. Votre instructeur peut vous autoriser à utiliser des mono-palmes. Vous aurez également besoin d’un système de signalisation en surface et d’un ordinateur de plongée en apnée (ou d’un chronomètre et d’un profondimètre).

Passez par votre club de plongée local pour vérifier avec votre PADI Advanced Freediver Instructeur l’équipement que vous utiliserez et obtenir les conseils sur tout ce dont vous aurez besoin pour ce cours.

Commencer

Si vous avez déjà l’application pour tablette PADI Freediver Touch, commencez à étudier la section Advanced Freediver. Sinon, contactez votre PADI Freediver Center local ou PADI Advanced Freediver Instructor et obtenez le Touch, un outil d’étude interactif. Vous pouvez réviser les informations freediving de base de la première section, ensuite étudiez la section pour votre formation d’apnéiste avancé.

Notez que le Freediver Touch PADI inclut également les supports pédagogiques pour le cours PADI Master Freediver.

Apnée niveau 4: Le Master Freediver

Description

Si vous êtes un apnéiste avancé et voulez apprendre à perfectionner votre style de vie et votre formation pour aborder les niveaux d’élite de l’apnée, alors le cours PADI Master Freediver est pour vous. Grâce à des séances ciblées, vous amènerez au niveau supérieur vos compétences en apnée statique, apnée dynamique, apnée en immersion libre et apnée à poids constant.

Pour vous inscrire à un cours PADI Master Freediver, vous devez avoir au moins 18 ans et être PADI Advanced Freediver (ou détenir une certification reconnue d’une autre organisation de plongée en apnée). Vous devez aussi avoir suivi une formation Emergency First Response Soins primaires et Soins secondaires (RCP et premiers secours) dans les 24 derniers mois. Vous pouvez suivre cette formation pendant le cours Rescue Diver. Votre instructeur peut aussi vous proposer de suivre en même temps le cours PADI Emergency Oxygen Provider.

Académique

Le cours PADI Master Freediver se compose de trois parties principales:

  • Le Développement des connaissances aborde la nutrition, la relaxation et les techniques de respiration avancées. Vous étudierez indépendamment en utilisant le PADI Freediver Touch™(ou via des séances en salle de classe dirigées par votre instructeur). Vous compléterez également une recherche indépendante faisant partie du sujet imposé Master Freediver Assignment.
  • Une séance en milieu protégé pour améliorer les essais d’apnées statiques et dynamiques, dont une apnée dynamique sans palmes. Objectif – apnée statique pendant 3 minutes, 30 secondes et apnée dynamique sur une distance horizontale de 70 mètres/80 pieds.
  • Des séances en milieu naturel pour pratiquer l’équilibrage avec la technique “mouthfill” et effectuer des apnées de préparation et progressives pour les apnées en immersion libre et à poids constant. Objectif – une apnée à poids constant à 27 mètres/30 pieds de profondeur.

Equipement

Vous devez avoir un masque, un tuba, des palmes, une combinaison humide et une ceinture de plombs. Votre instructeur peut vous autoriser à utiliser des mono-palmes. Vous aurez également besoin d’un système de signalisation en surface et d’un ordinateur de plongée en apnée (ou d’un chronomètre et d’un profondimètre).

Passez par votre club de plongée local, pour vérifier avec votre PADI Master Freediver Instructeur l’équipement que vous utiliserez et obtenir les conseils sur tout ce dont vous aurez besoin pour ce cours.

Commencer

Si vous avez déjà l’application pour tablette PADI Freediver Touch, commencez à étudier la section Master Freediver. Sinon, contactez votre PADI Freediver Center local ou PADI Freediver Instructor et obtenez le Touch, un outil d’étude interactif. Vous pouvez réviser les informations de base et avancées freediving dans les deux premières sections, puis commencer à étudier la section pour votre formation Master Freediver.